Pour être un participant.

N'importe qui peut être un participant du Cercle de Conteurs de Gatineau.

Pascal Aubut

 

Natif de l'Abitibi-Témiscaminque mais habitant la région de l'Outaouais depuis sa douce enfance Pascal Aubut a été bercé par la musique et les mots. Ceux-ci voguent de la poésie au chant de chorale en passant par les contes. Il continue sont chemin vers une berge hospitalière ou Il pourra offrir à la communauté une histoire riche en traditions et remplie de merveilles.

Constant Dubois

 

Constant Dubois c'est Constant le Conteur Chantant. Parfois il conte, parfois il chante, parfois il conte et chante comme un artiste peint des gens et la vie qui passe.

Capitaine Bonnefemme

 

Je suis la Capitaine Bonnefemme.   Toutes mes histoires sont reliées à mon navire « Le Porte-Bonheur » et à mon équipage extrêmement coloré avec Jambe-de-Bois mon fidèle second (il a ses deux jambes mais un seul œil, toute une histoire!), Semelles-de-Bottes et Gants-de-Velours les mécaniciens, Pèteux le cuisinier qui mange trop de binnes, Coquine et Coquette les deux vigies jumelles, Nounou l’infirmière, Mégabites l’informaticien, Batterie l’électricien et bien d’autres encore. 

Carole Goulet

 

Native de la Nouvelle-Écosse de souche acadienne.  Elle prend plaisir à raconter dans la langue de sa petite enfance, la langue de son grand-père : ''C'étont la vérité que j'disons avec un p'tit brin d'dentelle autour.''

 

 

Merille Kirouac

Michel Jetté

 

L’écriture pour moi est une évasion, une porte grande ouverte sur l’imaginaire. .... Aujourd'hui je choisi le conte pour libérer mes mots...

Hélène Doroftei

 

Madame La Raconteuse Hélène Doroftei , propose à travers ses contes et histoires , de  ramener les adultes à leur cœur d'enfant.

Elle utilise le personnage de Thérèse pour vous permettre de revivre vos émotions,

par un message d'amour.
 

Contes pour adultes seulement.

Sebastien Lemay

 

Sébastien anime les contes pour favoriser la découverte et la créativité des enfants. Il utilise le chant, le jeu théâtral, les rythmes musicaux et les mouvements corporels pour créer des animations participatives.

 

« Ces expériences créatives permettent à l’enfant de développer ses relations avec la nature, avec les autres ainsi que l’estime de soi. »

Anciens participants et participantes ayant conté avec nous...

(photo par Catherine Perras)

Ghislain Bérubé

Cecille Boudreau Pagé

 

Conteuse traditionnel, Cécile conte depuis des années des contes sur ses ancêtres surtout Acadiens et Autochtones (fées, de diable, enchantée, animaux) composer par elle-même. Elle a participé a la journée de la femme à Ottawa, à divers évènement à travers le Canada dont à l'Isle Madame, au Cape Breton, pour les 400 ans D’Acadie, à St Sauveur.
Très jeune Cécile était a l’écoute des vieux conteur. Elle en a fait son baluchon qu'elle déballe de village en village  pour faire revivre la tradition du conte d’autrefois.

Gabriel Genest

Celine Solmini - groupe Jean et Marguerite

 

Céline Solmini et Jean-Maurice Rioux forment le duo Jean & Marguerite. Ils offrent des contes de création sur des musiques atmosphérique. C’est par le conte qu'ils se font connaître en participant aux fameux Dimanches du Conte à Montréal avec une salle comble. La même année ils participent au concours de contes lors des fêtes Victorienne et arrive troisième. En 2014, ils sortent leur premier CD de contes: Le Condamné.
Céline Solmini s’initie bien vite à la vidéo et décide de créer des bandes dessinées pour mettre en images ses textes.

Yves St-Pierre